"Tu comprendras quand tu seras grande" de Virginie Grimaldi








1, 2, 3... Soleil! Arrêt sur le roman de Virginie Grimaldi : "Tu comprendras quand tu seras grande"


4em de couverture :


Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
Mon Avis :
J'ai lu ce livre à la suite de plusieurs avis très positifs trouvés sur la blogosphère... Mais aussi grâce au club de lecture du blog : anything isposssible ... J'avoue que je me suis toujours un peu méfiée de ce type de romans dits "Feel Good" par crainte de trouver cela un peu "mièvre" ou "ras des pâquerettes". 

En règle général ce n'est pas le type de lecture vers lequel je vais... De plus, dans ma petite tête de quarantenaire je me disais souvent que ce genre de romans était fait pour les trentenaires (oui c'est très cliché je sais...) ... C'est donc sans trop de conviction que j'ai commencé ce livre.
Etonnamment je me suis vite laissée prendre au jeu.... L'écriture de Virginie Grimaldi est dynamique et fluide, c'est bourré d'humour et en même temps il y a des sujets plus profonds qui m'ont presque (pour ne pas dire carrément) arraché une larme... Oui oui certains passages m'ont vraiment touchés et j'ai souvent sentie ma gorge se serrer, notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer le deuil. Il y a une simplicité bouleversante à décrire certaines émotions, certaines situations.
C'est frais, léger, sensible, tendre, de plus les personnages sont très très attachants! Et aujourd'hui ils vont bien me manquer!

Ce roman est tout simplement savoureux, une vraie douceur! Une tranche de vie que l'on aime à découvrir...

  Sortir de sa zone de confort permet de très belles découvertes. 

Ce n'est certainement pas le dernier "Virginie Grimaldi" que je lirais tant j'y ai pris du plaisir

Ma Note : 4,5/5



Commentaires